Actualités

Pourquoi il faut former et utiliser le personnel d'entretien et de maintenance

Personnel d'entretien

Jadis repère des bandits, des brigands et des sans-abris, l’immeuble ministériel n°1 baptisé « immeuble de la mort » par la population de Yaoundé a été réhabilité et mis en service le 22 août 2014. Il a été rebaptisé par le gouvernement, « L’immeuble de l’Emergence ». Près de 04 ans après, ledit immeuble connait des problèmes de maintenance et d’entretien : ascenseurs en panne, insalubrité, espaces verts à l’abandon, climatisation centrale en panne, etc. Plusieurs problèmes techniques à cela :

  • Normes : cet immeuble est resté plus de 20 ans sans être achevé (1984 – 2014). Selon Théophile Yimgaing Moyo, il n y a pas eu continuité entre l’équipe de conception (1984) et celle qui à finalisé les travaux (2014). Par exemple, les équipements installés ne sont pas aux nomes européennes prévues dès le départ ;
  • Transfert de technologies : le personnel camerounais n’a pas été formés à la technologie utilisées par l’entreprise chinoise China Shanxi  qui a finalisé l’immeuble à cela il faudrait ajouter l’absence des matériels et des équipements de rechange;

Les conséquences du manque d’entretien et de maintenance sont généralisées : incendie de l’Immeuble de l’Assemblée nationale en novembre 2017, les incendies dans les administrations publiques, les incendies dans les marchés, patrimoine mobilier et immobilier de l’Etat à l’abandon, etc. Les coûts sont inestimables.

La problématique sous-jacente est celle de l’absence d’une culture d’entretien et de maintenance dans le pays d’Afrique subsaharienne. C’est pourquoi, il est faut plus que jamais former et utiliser le personnel de maintenance.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(*) Champs obligatoire


Support

Statistiques

world map hits counter

En ligne......4
Aujourd'hui... 182
ce mois....... 2601
cette année... 11170
Total : 33184